Comment imprimer un document via son smartphone ?

Imprimer un fichier depuis son smartphone

Comment imprimer un document via son smartphone ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment imprimer un document qui se trouve dans son smartphone. En effet, il n’est pas, toujours, indispensable de passer par le transfert des fichiers vers votre ordinateur pour pouvoir les imprimer par la suite. Voici comment y parvenir, en vous servant des diverses options technologiques.

Imprimer un fichier via une connexion wifi

Si vous disposez d’une imprimante dernière génération dotée d’une connectivité wifi et d’un système d’exploitation Android, vous pouvez vous en servir directement avec votre smartphone pour réaliser des impressions. Vous devez, également disposer d’une box wifi qui va permettre de connecter simultanément l’imprimante et le smartphone.

Une fois que le téléphone est connecté à l’imprimante via wifi, vous n’avez plus qu’à sélectionner vos fichiers à imprimer et patienter jusqu’à ce que l’impression soit achevée. Il est à noter que vous pouvez imprimer tous les formats habituels pris en charge lors d’une impression, notamment les formats PDF, JPG, Word, Excel ou Powerpoint…

Imprimer un fichier grâce à Google Cloud Print

Il existe une alternative à l’utilisation du wifi pour imprimer vos fichiers depuis votre smartphone. En effet, il suffit de se servir du service Google Cloud Print et de posséder une imprimante qui soit compatible avec cette technologie. Une connexion internet est également nécessaire.

Afin de voir si votre imprimante prend en charge le service Google Cloud Print, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel du service et consulter la liste qui s’y trouve. Chaque marque dispose de ses démarches propres pour se connecter au portail. Suivez attentivement les instructions.

Vous devez, ensuite, installer l’application Google Cloud Print sur votre téléphone, apparier ce dernier à l’imprimante via votre compte Google, puis suivre les étapes d’impression qui sont relativement simples et brèves.

Imprimer un fichier via USB

Si vous recherchez une alternative vraiment simple, vous pouvez utiliser votre câble USB habituel pour faire vos impressions. Néanmoins, vous devez impérativement vous munir d’un adaptateur OTG qui va permettre de connecter directement l’imprimante au smartphone.

Vous devez également installer une application d’impression sur votre smartphone qui va vous permettre de commander les démarches nécessaires à l’impression. Il existe de nombreuses applications disponibles en téléchargement sur Google Play.

Imprimer par Bluetooth

Une solution tout aussi simple que le câble USB consiste à imprimer vos fichiers grâce à la connectivité Bluetooth. Pour rendre l’opération possible, l’imprimante doit être équipée de cette fonctionnalité.

Une fois que l’imprimante et l’appareil mobile sont connectés entre eux, vous n’avez plus qu’à utiliser une application d’impression installée dans votre téléphone pour réaliser l’impression proprement dite.

Imprimer via la technologie « wifi direct » et NFC

La technologie « wifi direct » permet de connecter directement l’imprimante au smartphone via wifi, à condition que l’imprimante en question dispose de cette fonctionnalité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par une box internet pour établir la liaison.

La technologie NFC ou Near Field Communication, est une solution permettant d’échanger des données entre plusieurs appareils à distance. Elle permet d’apparier, notamment votre imprimante à votre smartphone sans devoir utiliser les technologies mentionnées ci-dessus.

Il faut, toutefois que les deux postes (smartphone et imprimante) disposent du NFC. Une fois la liaison établie, les étapes d’impression demeurent relativement les mêmes que celles des autres technologies.