Critères de choix pour acheter un lecteur DVD portable

Lecteur DVD portable

Critères de choix pour acheter un lecteur DVD portable

Durant les longs trajets en voiture, en train ou en avion, le lecteur DVD portable s’affiche être un allié incontournable pour tuer le temps et éviter de s’ennuyer. Au fil des années, ces appareils portatifs ont connu un essor considérable, à un tel point qu’il existe aujourd’hui un nombre incalculable de modèles. Pour ceux qui s’y connaissent peu, le choix devient difficile s’ils souhaitent acheter leur lecteur DVD portable. Voici quelques points essentiels à retenir qui vous aideront grandement dans votre choix.

L’écran du lecteur

Les lecteurs DVD portables sont équipés d’un écran dont la taille dépend de celle du lecteur. Si vous optez pour un lecteur de petite taille, il sera moins encombrant, mais son écran sera également moindre, ce qui affectera le confort de visionnage.

Toutefois, il est possible de connecter le lecteur directement à un écran plus grand si votre voiture en possède. La majorité des écrans intégrés aux lecteurs DVD portables possèdent une résolution de 1024 x 600, ce qui est suffisant pour donner une excellente clarté d’image.

La qualité du son

Si l’image est un détail important, la qualité de son n’en est pas moindre. Il est préférable de choisir un lecteur avec une qualité de son stéréo qui offrira une expérience et une immersion totale dans vos films.

Veillez également à ce que le son soit relativement puissant afin de couvrir les bruits nuisibles à l’extérieur lorsque vous portez un casque. Enfin, choisissez un modèle proposant une configuration de l’égaliseur graphique des graves, aigus et des médiums.

L’autonomie du lecteur

De par sa qualité de dispositif portatif, le lecteur DVD portable est alimenté de manière autonome. Il est, donc primordial de s’assurer que le modèle de votre choix puisse fonctionner le plus longtemps possible avant d’avoir besoin d’être rechargé.

La plupart des modèles possèdent une autonomie d’au moins 3 heures. Néanmoins, il est possible d’en trouver pouvant s’étaler sur plus de 6 heures. Vous pouvez également économiser la batterie en le branchant directement à la voiture.

La compatibilité avec les fichiers multimédia

Vous devez faire particulièrement attention à ce point. En effet, vos possibilités de lecture seront définies par le nombre de formats que prendra en charge votre lecteur DVD portable. Globalement, il existe plusieurs dizaines de formats audio, vidéo et d’images possibles, à savoir les formats MP3, MP4, AVI, WMA, MPEG, MKV, FLV, JPG, PNG…

Plus il y aura de choix, plus vous serez libres quant à la sélection des fichiers multimédia que vous déciderez de lire dessus. À l’inverse, si votre lecteur ne prend en compte que les formats MP3 et AVI, vous ne pourrez lire que les fichiers ayant ces formats, ce qui pourrait être ennuyeux pour un trajet de plusieurs jours.

Le prix du lecteur

Le prix des lecteurs DVD portables varie beaucoup d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre et d’un magasin à l’autre. Afin d’éviter de vous ruiner, fixez-vous un budget et cherchez un modèle qui fasse un compromis entre le prix et les critères mentionnés ci-dessus.

N’hésitez pas à faire des comparaisons de prix entre plusieurs magasins afin d’économiser un maximum tout en bénéficiant du meilleur modèle.