Matériel informatique : quels sont les outils essentiels pour le réparer ?
Que l’on soit un particulier ou un professionnel, nous sommes régulièrement amenés à utiliser du matériel informatique. Il arrive donc que celui-ci tombe en panne. S’il faut parfois passer par un spécialiste pour résoudre le problème, un matériel de base pourra vous aider dans certains cas. On fait donc le point sur les outils essentiels pour réparer du matériel informatique.
La boîte de tournevis, un outil incontournable
Le jeu de tournevis RS est probablement l’outil à avoir absolument si vous souhaitez pouvoir intervenir sur votre ordinateur tranquillement. Il vous servira également en cas de panne sur votre smartphone ou votre tablette, ainsi que pour faire d’autres travaux de bricolage. Bien sûr, optez pour un modèle classique.
Mais ne vous contentez pas que de celui-ci. Un tournevis à embouts interchangeables pourra vous être d’une grande utilité, toutes les vis n’ayant pas les mêmes dimensions. Notre seule recommandation est de ne pas utiliser un modèle à pointe magnétique.
Vous risqueriez alors d’abimer les pièces électroniques, ainsi que les circuits les plus fragiles. Ainsi, si vous ne deviez retenir que deux types de tournevis, il s’agirait d’un cruciforme et d’un plat. Le premier vous servira pour la paroi de la tour, tandis que le second sera plus efficace pour déplacer délicatement les composants.
Des pinces de tailles diverses pour manipuler les petites vis
Qui dit réparation de matériel informatique dit aussi pinces de multiples tailles. Elles vous permettront notamment de récupérer les vis tombées dans la tour et de les manipuler plus facilement.
Elles serviront aussi à déconnecter les connecteurs défectueux, ainsi que les nappes des ordinateurs portables ou des smartphones. Vous pourrez d’ailleurs remplacer les premiers si vous en avez en stock. Et si vous avez pour objectif de toucher à la carte mère, elles vous seront utiles pour retirer les cavaliers.
Les pinces peuvent également être utilisées dans le cas où de petites soudures seraient à effectuer. Elles vous apporteront plus de précision dans votre travail, notamment si vous en possédez de diverses tailles.
Un poste à soudure pour les fils endommagés
Enfin, le poste à soudure électronique. Il vous permettra de réparer les fils ou les circuits abimés. En effet, de petites pannes peuvent être résolues grâce à cet outil et quelques points de soudure seulement.
Mais pour être certain de bien voir ce que vous faites, accompagnez-le d’un poste de fixation avec loupe. Alors si vous avez l’habitude de bricoler, que vous êtes méticuleux et avez la main sûre, cet outil est fait pour vous.
Il vous évitera probablement des dépenses relatives aux frais de réparation qu’un professionnel pourrait vous appliquer. Pour autant, une mauvaise utilisation risquerait d’aggraver le problème et vous pourriez aussi vous blesser en manipulant votre poster à soudure.
N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste dans la réparation du matériel informatique si vous avez des doutes dans vos capacités. Et bien sûr, il demeure conseillé de souscrire à une assurance pour son ordinateur ou téléphone portable.