A quoi sert Java dans un site web ?

Logo Java

A quoi sert Java dans un site web ?

Il est fréquent d’entendre le terme Java lorsque l’on navigue sur internet ou lorsque le sujet tourne autour de la création d’un site ou d’une page web. Pour ceux qui sont dans le monde de la programmation, ce terme n’est, sans doute, plus à présenter. Par contre, pour les néophytes et ceux qui s’y connaissent beaucoup moins, il est important d’apporter quelques éclaircissements sur ce que c’est et sa véritable utilité. Faites le point dans cet article.

Java, c’est quoi réellement ?

La technologie Java regroupe à la fois un langage de programmation informatique dit orienté objet et une plateforme informatique. Java a été créée en 1995 par la société Sun Mycrosystems qui a été par la suite rachetée par Oracle en 2009. Désormais, c’est cette dernière qui détient la technologie Java.

Java est une technologie indissociable au domaine de l’informatique et de la programmation web. Elle est omniprésente sur tous les appareils sophistiqués tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs, les tablettes et même les consoles de jeux vidéo.

Java reprend en grande partie la syntaxe du langage de programmation C++ et permet de développer diverses applications client-serveur. Les logiciels créés grâce à Java peuvent fonctionner sur divers systèmes d’exploitation, notamment Windows ou Mc OS.

Quelle est son importance dans un site web ?

Ainsi, Java est un langage de programmation comme un autre. Globalement, Java va vous permettre de créer de bout en bout votre site web, à condition de bien vous débrouiller avec la programmation web.

Pour faire simple, vous vous servez des codes ligne par ligne pour créer chaque élément de votre site web. Vous utilisez des instructions bien précises qui vont permettre d’afficher votre site web jusque dans les moindres détails.

L’utilisation de Java est relativement complexe, un peu comme pour tous les langages de programmation. Vous devez vous munir de patience, de persévérance et d’assiduité pour apprendre à maîtriser toute la syntaxe de codage Java. Néanmoins, une fois que vous aurez compris le principe de fonctionnement du langage, vos limites en matière de programmation seront de plus en plus repoussées.

Ne pas confondre Java et JavaScript

Bien que les deux termes soient proches phonétiquement, il s’agit de deux concepts bien différents qu’il est important de distinguer. Le seul point commun entre les deux vient du fait que ce sont deux langages de programmation de type C et qui ont à peu près la même structure.

Par contre, les différences entre les deux sont plus techniques. Par exemple, JavaScript est un langage dit interprété, c’est-à-dire qu’il est directement lu et traduit au fil de l’exécution du programme. Java, par contre, est un langage compilé et doit passer par la Java Virtual Machine ou JVM afin d’être interprété.

Aujourd’hui, JavaScript est également plus sollicité pour la création de sites web. Il est plus créatif et permet une meilleure personnalisation en apportant à vos pages web de l’animation. Java se retrouve alors relégué comme langage pour créer des applications autonomes telles que les applis mobiles pour plateformes Android, par exemple.

You May Have Missed