Comment paramétrer et utiliser une manette PS4 sur PC ?

Manette ps4

Comment paramétrer et utiliser une manette PS4 sur PC ?

D’une manière générale, il n’est pas « naturel » d’utiliser une manette PS4 sur PC, puisqu’elle est destinée uniquement aux consoles PS4. Toutefois, il existe quelques manipulations qui peuvent être effectuées afin que vous puissiez profiter de l’ergonomie et de la précision de la Dualshock 4 sur votre PC. Les détails dans cet article.

Installer sa manette DS4 sur Windows

Sur Windows, vous devez procéder à quelques étapes préliminaires avant de pouvoir jouer à votre manette PS4. Voici les démarches.

Le logiciel DS4Windows, indispensable sur Windows

Il s’agit d’un logiciel que vous devez impérativement télécharger et installer avant d’espérer jouer à votre manette DS4 sur Windows 10 ou les versions antérieures. Heureusement, DS4Windows s’obtient très facilement sur internet sous format Zip.

Une fois téléchargé, vous devez extraire le fichier DS4Windows.exe et lancer son installation. Lancez, ensuite le logiciel et un choix d’installation vous sera demandé : si vous êtes sur Windows 10 ou 8, installez « DS4 Driver ». Dans le cas d’une version 7 de Windows, choisissez « 360 Driver ».

Connecter la manette par Bluetooth

Si votre PC ne possède pas la connexion Bluetooth intégrée, vous devrez acheter un adaptateur USB Bluetooth. Ce petit accessoire va se brancher à un port USB et permettre la connexion Bluetooth entre le PC et la manette.

Allez ensuite dans les Paramètres de Windows. Dans la rubrique Périphériques, cliquez sur Appareils Bluetooth et autres. Choisissez Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil pour débuter l’appairage.

Prenez votre manette et appuyez sur simultanément sur la touche Share + PS durant 3 secondes jusqu’à ce que la barre lumineuse du joystick clignote rapidement. Normalement, le nom de la manette devrait s’afficher sur la dernière fenêtre qui apparait sur l’ordinateur. Il s’agit de Wireless Controller ou Dualshock 4 Wireless selon le cas. Choisissez-le et si un code PIN est demandé, entrez 0000.

La barre lumineuse de la manette devrait s’allumer continuellement et vous pouvez désormais y jouer.

Utiliser la méthode filaire

La méthode filaire est beaucoup plus simple, une fois que DS4Windows est installé. Il vous suffit de brancher le câble USB qui relie la manette et l’ordinateur, d’allumer votre manette et attendre que la couleur de la barre lumineuse prenne une couleur fixe. Voilà, le tour est joué.

Attention, toutefois, il est impératif que le logiciel DS4Windows soit lancé avant de pouvoir utiliser votre manette DS4. Dans le cas contraire, l’ordinateur risque de ne pas reconnaitre votre manette. Placez le fichier de lancement dans un endroit facile d’accès pour le retrouver aisément.

Utiliser sa manette DS4 sur Mac

Il est possible d’apparier sa manette DS4 sur Mac. Le processus est moins fastidieux que sur Windows, puisque le système d’exploitation reconnait nativement cette manette. Si vous optez pour la méthode sans fil, allez dans Préférences Système, puis Bluetooth. Appuyez simultanément sur les touches Share et PS de la manette pour la faire clignoter. Appuyez ensuite sur Jumeler lorsque son nom apparait sur la fenêtre.

En mode filaire, branchez la manette à l’ordinateur via un câble USB. Mettez la manette en marche et rendez-vous dans la rubrique « A propos de ce Mac ». Cliquez sur Rapport Système, Matériel, puis USB. Choisissez la manette pour la connecter.