Ordinateur bloqué : les principales causes de ce problème

Ordinateur bloqué

Ordinateur bloqué : les principales causes de ce problème

Un ordinateur qui refuse de fonctionner peut très vite plomber le moral, surtout lorsque vous ne parvenez pas à résoudre le problème dans les plus brefs délais. Il existe mille et une raisons qui peuvent faire bloquer, « planter » ou « bugguer » votre PC et les causes peuvent dépendre de la manifestation de la panne. Voici les causes les plus courantes d’un ordinateur bloqué.

Défaillance du boitier d’alimentation

Il arrive que votre ordinateur refuse tout bonnement de démarrer, bien que vous martyrisiez le bouton d’allumage de votre boitier. Après avoir vérifié que le cordon d’alimentation est branché correctement, si le problème persiste et qu’aucun signal, bruit de ventilateur ou diode ne clignote, votre boitier d’alimentation est sûrement le suspect numéro un.

En l’absence d’onduleur, le boitier d’alimentation est exposé aux surtensions ou aux coupures de courant inopinées. Ce composant est particulièrement sensible aux variations soudaines de tension, ce qui accélère son usure.

Détérioration d’un composant matériel

Vous mettez votre ordinateur en marche, les diodes s’allument, le ventilateur tourne, mais le système d’exploitation refuse de se lancer, ou l’ordinateur démarre, mais au bout de quelques minutes, un écran bleu apparait et votre PC redémarre.

Il s’agit, sans doute d’un problème lié à un des composants récemment ajoutés, installés ou nettoyés. Pour cela, vérifiez tout le branchement de vos mémoires vives, cartes graphiques, disques durs ainsi que les fiches d’alimentation de la carte mère. Si le problème persiste, retirez les composants un par un, démarrez et si le problème est réglé, c’est le composant en question qui fait défaut.

Mauvaise manipulation logicielle

Certains fichiers du système d’exploitation sont sensibles et ne doivent être ni déplacés, ni modifiés, ni supprimés. Si, par mégarde, vous avez effacé certains de ces fichiers, il est très probable que votre système d’exploitation refuse de démarrer et votre ordinateur bloque complètement. Dans ce cas, il faudra vous attendre à le réinstaller complètement.

Il est aussi possible que vous ayez effectué une mauvaise manipulation d’un logiciel qui va « bugguer » et créer un blocage de votre ordinateur. L’écran se fige et vous ne pouvez même plus bouger la souris. Parfois, le meilleur remède consiste à redémarrer directement le PC depuis le bouton sur le boitier.

Infection par un logiciel malveillant

Les virus sont une des principales causes qui font bloquer un ordinateur. Ils rongent peu à peu les fichiers du système d’exploitation et infestent intégralement votre PC. Des programmes s’ouvrent de manière inopinée, des fonctionnalités du système d’exploitation deviennent inutilisables, vos dossiers sont dupliqués par centaines…

Bref, le seul moyen consiste à installer un antivirus puissant si cette fonctionnalité est possible à cause du virus qui bloque parfois cette action. Sinon, la solution radicale demeure le formatage et la réinstallation du système d’exploitation.

Ressources matérielles insuffisantes

Enfin, si vous utilisez un logiciel beaucoup trop gourmand en ressources matérielles et que la configuration de votre PC ne peut supporter, vous risquez de rencontrer des problèmes de ralentissement, voire de blocage complet de votre ordinateur.

Certaines applications et jeux demandent des configurations dantesques pour bien fonctionner. Vous devez mettre à jour vos composants informatiques (carte graphique, mémoire vive, microprocesseur et disque dur) afin d’ajuster la machine aux besoins spécifiques des logiciels récents.

You May Have Missed