Étanchéité des Smartphones : bien comprendre avant de choisir

Étanchéité des Smartphones

Étanchéité des Smartphones : bien comprendre avant de choisir

Si vous possédez un des derniers Samsung Galaxy ou iPhone tels que les Galaxy S21 ou iPhone 13 vous vous êtes certainement demandés si votre téléphone était réellement étanche… et la réponse est malheureusement non !

Cela ne veut pas pour autant dire que votre appareil ne pourra pas résister à une projection d’eau ou une malencontreuse chute au fond des toilettes ! En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser son smartphone comme d’une GoPro pour filmer votre plongée sous-marine aux Maldives !

Tous les smartphones sont-ils étanches ?

La réponse est bien évidemment non ! Nos téléphones sont des appareils gavés d’électronique et extrêmement sensibles à l’humidité qui ne demandent qu’à court-circuiter à la moindre goutte d’eau.

Tous les smartphones sont-ils étanches

Pendant des années, aucun smartphone n’était résistant à l’eau, mais ce n’est que depuis récemment que les constructeurs ont concentré leurs efforts pour proposer des systèmes d’étanchéité. Il existe ainsi plusieurs niveaux d’étanchéité : de la simple résistance aux projections, jusqu’à l’immersion complète pendant plusieurs minutes.

Ces normes répondent ainsi aux petits tracas du quotidien tels que le fait de devoir répondre à un appel sous la pluie, ou encore de préserver son appareil lorsque votre meilleur ami vous a malencontreusement jeté tout habillé du bord de la piscine pendant une soirée barbecue !

Comment déterminer le degré d’étanchéité de son smartphone ?

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs degrés d’étanchéité à l’eau et à la poussière. Ces degrés sont classifiés suivant la norme “IP” (Ingress Protection rating, ou Indice de Protection en français).

Un téléphone peut ainsi être classifié “IP67” par exemple. Pour bien comprendre ce que les nombres derrière “IP” veulent dire, il faut le découper en 2 parties : Le premier chiffre correspond à l’indice de protection aux solides. Le second correspond aux liquides.

degré d'étanchéité de son smartphone

Par exemple, si votre téléphone est “IP67”, il sera complètement protégé contre les poussières, ET protégé contre l’immersion temporaire dans du liquide jusqu’à un mètre de profondeur.

Bien évidemment, cet indice ne doit pas être une référence absolue, et il faudra vous adapter en fonction du contexte. Par exemple, si votre téléphone a subi plusieurs chutes, si l’écran est fissuré, ou s’il a déjà été ouvert pour être réparé. Des dommages mineurs au niveau de la structure pourraient ainsi compromettre la fiabilité de l’indice de protection.

De même si votre mobile a été utilisé pendant plusieurs années, il faut garder en tête que les plastiques et les joints ont tendance à se dégrader avec le temps. Il faut donc malgré tout éviter de chercher à volontairement immerger son appareil dans de l’eau ou de la poussière.

Qu’est-ce qui permet aux smartphones d’être étanches ?

Généralement, pour étanchéifier un téléphone mobile, les constructeurs utilisent une combinaison de joints en caoutchouc, de la colle qui ne laisse pas l’humidité et parfois même les circuits électroniques peuvent être recouverts d’une sorte de vernis hydrophobe.

Peut-on avoir une totale confiance au système d’étanchéité ?

En un mot, la réponse est non. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent compromettre l’intégrité de votre téléphone. Que ce soit une usure par le temps, ou des chocs répétés, votre mobile ne sera jamais 100% à l’abri de l’introduction de liquide à l’intérieur de son châssis.

garantie après une immersion

Quid de la garantie après une immersion ?

Bien que les fabricants vendent des mobiles avec des normes de protection à la poussière et aux liquides, ils ne garantissent pas pour autant les accidents dus à une immersion dans un liquide.

Si votre téléphone ne fonctionne plus après l’avoir plongé dans votre piscine alors que ce dernier était certifié IP68, le constructeur pourra évoquer une mauvaise utilisation de votre appareil et ainsi faire sauter votre garantie! Votre selfie pool party se fera ainsi à vos risques et périls!

Dans tous les cas, si votre téléphone a subi des dommages en amont de l’accident, vous pouvez être certain que la garantie ne fonctionnera pas. Les experts des SAVs ont l’œil et rien ne leur échappe!

Que faut-il retenir pour les téléphones étanches ?

En conclusion, voici en quelques mots ce qu’il faut retenir lorsque l’on fait l’acquisition d’un smartphone certifié étanche, et, quel que soit son niveau d’étanchéité:

  • Ne jamais chercher à aller au-delà des limites de la certification prévue pour son téléphone
  • Ne pas faire une confiance totale au système d’étanchéité pour les téléphones reconditionnés et d’occasion.
  • Les chocs et fêlures peuvent compromettre l’étanchéité.
  • Les caoutchoucs vieillissent avec le temps et altèrent la bonne étanchéité.
  • Toujours rincer son mobile étanche (dans la limite de la certification) à l’eau claire s’il a été immergé dans de l’eau salée ou quelconque autre liquide.

Où se procurer un smartphone étanche ?

Afin de visualiser directement les téléphones étanches, rendez-vous sur phonedas.com, puis dans le comparateur il est possible de filtrer les modèles par niveau de certification.

Pour ce faire, il faut dérouler le filtre “Autre”, puis sélectionner le ou les niveaux de certifications IP désirés.