Geforce Experience, quelques retours d’utilisateurs

que vaut la Geforce Experience après quelques années de lancement ?

Geforce Experience, quelques retours d’utilisateurs

Geforce Experience est un logiciel additionnel aux pilotes classiques des cartes graphiques Nvidia censé optimiser les performances de votre GPU dans les jeux vidéo. Depuis son lancement, le logiciel a beaucoup fait parler. Alors, top ou flop ? Les réponses dans cet article.

Top : un gain de temps dans la configuration des options graphiques des jeux

Tout joueur sur PC quine dispose pas d’une configuration monstrueuse le sait : configurer les options graphiques pour obtenir un compromis qualité graphique/fluidité est énervant, chronophage et fastidieux. Vous pouvez passer de longues minutes à retoucher les textures, l’antialiasing ou la résolution, mais rien n’y fait, soit le jeu devient trop moche, soit il ralentit gravement.

C’est dans ce souci que les concepteurs ont créé Geforce Experience. L’outil détecte automatiquement vos ressources, analyse la configuration optimale d’un jeu et ajuste les réglages par rapport à votre matériel. En quelques secondes, vous obtenez un résultat qui vous permet de jouer de manière fluide sans vous retrouver sur un graphisme de console des années 1990.

Flop : beaucoup de jeux incompatibles

Si la technologie semble prometteuse sur le papier, la liste des jeux qui ne prennent pas en charge la Geforce Experience est longue. Ainsi, sur de nombreux titres, vous allez, encore devoir galérer à paramétrer par tâtonnement jusqu’à trouver le réglage ultime.

Un point positif, tout de même, les concepteurs ont fait des efforts pour rendre les titres les plus attendus compatibles avec la technologie, même s’il ne faut pas se voiler la face, une vieille GTX 550ti aura du mal à tenir la route face à un jeu gourmand en ressources tel que Cyberpunk 2077.

Top : plus besoin de se soucier des mises à jour des pilotes graphiques

La technologie Geforce Experience intègre une mise à jour automatique qui prend systématiquement en charge la mise à jour des pilotes de votre carte graphique. De ce fait, vous n’avez plus à scruter le site Nvidia régulièrement à la recherche de la dernière mise à jour du pilote. Dès qu’il est disponible, Geforce Experience se charge de le télécharger et de l’installer à votre place.

Le petit bémol concernant ce point, il arrive que le logiciel télécharge la version béta du pilote, entrainant des bugs de fonctionnement dans les jeux et au niveau de l’affichage. De nombreux joueurs se sont, d’ailleurs plaint à ce sujet.

Flop : une limitation du matériel pris en charge

Malheureusement, Geforce Experience  fait le tri du matériel compatible avec l’optimisation. Un microprocesseur d’une génération inférieure au Core 2 Duo et une carte graphique inférieure à la série 400 devront définitivement être mis au placard.

Cela semble logique, étant donné que les ressources des composantes datant de l’après-guerre ne suffiront jamais pour pousser, même à la configuration la plus basse les jeux sortis ces dernières années. Les forcer risquerait de les endommager, ce qui n’est, évidemment pas souhaitable.

En résumé

En guise de synthèse, Geforce Experience est une expérience à tenter si vous disposez d’un PC qui ne date pas du siècle dernier, mais qui n’est pas dernier cri, non plus. Avec une optimisation qui semble satisfaire un bon nombre d’utilisateurs, vous devriez obtenir de bons résultats au niveau graphique et fluidité de jeu.